Un sapin de Noël réussi
De nombreux enfants présents qui ont pu avec leur coloriage décorer le sapin, avant de partager un goûter et de recevoir un beau cadeau de la part du Père Noël.…
Coupure d’eau
Le syndicat SESV va réaliser des travaux sur le réseau d’eau du 2 au 4 avril de 8h00 à 16h00. Des coupures sont à prévoir. Nous vous remercions d’anticiper.
…
Vos conseillers municipaux mettent les mains à la pâte
Tous les premiers samedis matins de chaque mois, les élus se donnent rdv afin de nettoyer le village. Toutes les bonnes volontés seront accueillies avec bonheur, n’hésitez pas.

…
Le repas des aînés, nouvelle formule
L’année 2025 a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle formule pour notre repas des anciens. Nous avons pu partager un samedi ensemble à la salle des fêtes de Louâtre avec un super repas élaboré par un traiteur. Les jeunes du village ont pu mettre l’ambiance grâce à un super karaoké. Une formule très conviviale qui semble avoir plu aux personnes présentes…

Concertation des habitants
La loi de mars 2023, dite loir APER (Accélération des Productions d’Energies Renouvelables) définit un cadre pour favoriser la création, à l’initiative des communes, de Zones d’Accélération des ENergies Renouvelables (ZAENR). Ces secteurs verraient les procédures à l’installation facilitée.
Une réflexion est menée par chaque commune en concertation avec la population afin d’aboutir à la définition de secteurs que nous estimerions propices au développement des énergies renouvelables et sur lesquels les procédures administratives seraient allégées pour en faciliter l’installation.
Les énergies concernées sont le bois énergie, la méthanisation, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et l’éolien.…
Les premières vendanges de Corcy
Une grande première à Corcy…
Ci joint petite vidéo de la journée
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu, pour la commune de Corcy, par arrêté interministériel du 3 avril 2023 paru au Journal Officiel le 3 mai 2023 au titre des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2022.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté, soit jusqu’au 3 juin 2023, pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.
L’ensemble des documents administratifs ayant conduit à l’adoption de cette décision, notamment les rapports d’expertise techniques réalisés sont communicables aux sinistrés sur demande auprès du service interministériel de défense et de protection civile (pref-bureau-sidpc@aisne.gouv.fr).
Plus d’informations sur l’arrêté n°IOME2308745A …
Message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023
8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.
Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.
Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.
Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.
Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.
La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.
Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.
Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.
Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.
Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.
Vive la République.
Vive la France.


Relevé des compteurs d’eau
La relève annuelle des compteurs est habituellement réalisée au cours des mois de Septembre, Octobre et Novembre.
la taille actuelle du syndicat(73 communes en régie sur 86-environ15000 compteurs à relever) nécessite une réorganisation des tournées de relève.
Sur le territoire de votre commune, la campagne annuelle de relève se tiendra désormais au mois de Mars/Avril.
En conséquence, la SESV va procéder au relevé des compteurs d’eau sur votre commune sur une période de 10 jours environ à compter du 30/03/2023
Agent(s)releveurs(s) : M LANTHIEZ Julien…