Les élections municipales du 15 mars 2026

Dimanche 15 mars 2026 de 8h00 à 18h00 se dérouleront les prochaines élections municipales pour lesquelles les électeurs choisiront les 11 conseillers municipaux qui siègeront au conseil municipal et qui éliront le maire du village.

La loi du 21 mai 2025 modifie le mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il est désormais aligné sur celui des communes de 1 000 habitants et plus.

Il s’agit d’un scrutin de liste paritaire proportionnel, à deux tours. Les listes de candidats doivent être paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme.

Il n’est plus possible d’ajouter ou de supprimer des noms, ni de modifier l’ordre de présentation des candidats lors du vote. …

Coupure d’eau

Le syndicat SESV va réaliser des travaux sur le réseau d’eau du 2 au 4 avril de 8h00 à 16h00. Des coupures sont à prévoir. Nous vous remercions d’anticiper.

Le repas des aînés, nouvelle formule

L’année 2025 a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle formule pour notre repas des anciens. Nous avons pu partager un samedi ensemble à la salle des fêtes de Louâtre avec un super repas élaboré par un traiteur. Les jeunes du village ont pu mettre l’ambiance grâce à un super karaoké. Une formule très conviviale qui semble avoir plu aux personnes présentes…

Concertation des habitants

La loi de mars 2023, dite loir APER (Accélération des Productions d’Energies Renouvelables) définit un cadre pour favoriser la création, à l’initiative des communes, de Zones d’Accélération des ENergies Renouvelables (ZAENR). Ces secteurs verraient les procédures à l’installation facilitée.

Une réflexion est menée par chaque commune en concertation avec la population afin d’aboutir à la définition de secteurs que nous estimerions propices au développement des énergies renouvelables et sur lesquels les procédures administratives seraient allégées pour en faciliter l’installation.

Les énergies concernées sont le bois énergie, la méthanisation, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et l’éolien.…

Une belle cérémonie

La commune a célébré, ce jour, l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Cet accord a mis fin aux combats de la Première Guerre Mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.
Cela a été l’occasion d’écouter la lecture d’une lettre d’un poilu par un enfant du village, avant de partager un verre de l’amitié.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu, pour la commune de Corcy, par arrêté interministériel du 3 avril 2023 paru au Journal Officiel le 3 mai 2023 au titre des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté, soit jusqu’au 3 juin 2023, pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.

L’ensemble des documents administratifs ayant conduit à l’adoption de cette décision, notamment les rapports d’expertise techniques réalisés sont communicables aux sinistrés sur demande auprès du service interministériel de défense et de protection civile (pref-bureau-sidpc@aisne.gouv.fr).

Plus d’informations sur l’arrêté n°IOME2308745A